Qu’est ce que le Pilates ?

La Méthode

La méthode Pilates est une activité physique créée par Joseph Pilates dans les années 1920. Elle a pour buts l’équilibrage musculaire, l’amélioration de la posture, la mobilité articulaire, le renforcement des muscles profonds. Cette méthode vise à améliorer ou à retrouver ses fonctions physiques. Le Pilates se pratique sur Tapis et sur Machines (Réformer, Cadillac, Chair, Tower…). Il s’articule autour de 6 principes fondamentaux :

Quelques éléments d’histoire

Joseph Pilates était un allemand né en 1883. Puisqu’il souffrait de rhumatismes et d’asthme étant enfant il s’est passionné de respiration, de mouvement, d’anatomie et de sport. Il a développé sa méthode pour guérir et garder les corps fonctionnels à commencer par le sien. Il a appelé cette méthode CONTROLOGY car elle utilise le lien entre esprit et corps afin d’effectuer les exercices précisément. Joseph Pilates a démontré que peu de répétitions contrôlées et bien pensées sont bien plus efficaces que beaucoup de répétitions mal effectuées.

Joseph Pilates s’est inspiré des arts martiaux, de yoga, de gymnastique. Lorsqu’il était prisonnier de guerre, il a aidé à la rééducation de soldats blessés en leur faisant faire les exercices qu’il avait imaginés. Pour faciliter les mouvements et autonomiser les soldats il a eu l’idée d’accrocher des ressorts aux lits des soldats. C’est à ce moment que seraient nées l’idée des machines Pilates (comme le Cadillac, Reformer…).

De retour en Allemagne il est contacté par le parti nazi pour entraîner ses troupes. Il décline l’offre, s’enfuit aux Etats-Unis et rencontre sa femme Clara, infirmière, sur le bateau. C’est ensemble à New-York qu’ils vont enseigner la méthode. Ils s’installent dans le même immeuble que les studios du New York City Ballet. Joseph Pilates participe à la rééducation et à l’entraînement des danseurs.es et développe sa méthode auprès d’eux. De grands chorégraphes envoient leurs élèves dans son studio pour se renforcer tout en gardant leur souplesse.

Il écrira plusieurs livres basés sur son expérience et ses connaissances du corps et du mouvement. Sa méthode restera très peu connue de son vivant. C’est à sa mort en 1967 que ses étudiants la renommeront Pilates.